Les Variables
Les variables peuvent être de 2 types : Globales, ou propres aux agents
Une variable globale est une variable qui sera utilisable depuis n'importe quel bulletin et dont la valeur ne peut être modifiée que pas le menu Fichier - Variables. C'est le cas par exemple de la valeur annuelle du traitement, ou du plafond de la sécurité sociale.
A l'inverse, une variable propre aux agents est dupliquée dans chaque bulletin et a le plus souvent une valeur différente d'un bulletin à l'autre. Exemple de variable propre aux agents : l'indice de responsabilité utilisé pour le calcul de la prime de responsabilité.
Pour définir une variable globale, aller dans le menu Fichier, puis Paramètres, et enfin Variables.
La fenêtre qui est alors ouverte vous indiques les variables actuellement définies :
Pour ajouter une nouvelle variable, cliquez sur le bouton Nouveau…
Pour Modifier une variable existante, sélectionnez la à l'aide de la souris et cliquez sur le bouton Modifier
Pour Supprimer une variable existante, sélectionnez la à l'aide de la souris et cliquez sur le bouton Supprimer
Pour imprimer la liste des variables définies, cliquez sur le bouton Imprimer. L'édition se fera directement sur l'imprimante par défaut de Windows.
Vous pouvez accéder aux valeurs définies pour chaque période en cliquant sur le bouton Valeurs. Cette action n'est possible que si la variable a été définie comme "multi-valeurs" (dépendante de l'indice brut).
L'écran de définition d'une variable est le suivant :
Le code est la mnémonique de la variable. Une fois qu'une variable est définie, il n'est plus possible de modifier son code.
Le libellé décrit plus précisément le rôle de la variable. Il peut être modifié.
Le type peut être : un nombre d'heures, une quantité, ou un montant.
Si la case "Variable dépendante de l'IB" est cochée, les valeurs de chaque période pourront être définies.
Si la case "Variable propre au salarié" est cochée, il s'agit d'une variable propre aux agents qui n'apparaîtra pas dans les bulletins (mais qui pourra quand même être utilisée dans les calculs).
Si la case "Variable exceptionnelle" est cochée, la valeur de cette variable sera remise à zéro lors du calcul de la paie suivante.
Les variables locales fonctionnent comme les variables globales, à ceci près qu'elles sont indépendantes pour chaque bulletin.
Ainsi, si vous devez définir un élément variable pour chaque agent, la variable correspondante sera locale, c'est-à-dire propre à l'agent.
Par défaut, une variable locale est initialisée à zéro la première fois qu'elle est utilisée dans un bulletin.
Si une variable locale est définie comme "exceptionnelle", sa valeur ne sera pas conservée lors du prochain passage de paie.
Les variables peuvent dépendre de l'indice brut de l'agent. Elles sont dites alors "dépendantes de l'IB". Dans ce cas, il est possible de définir plusieurs valeurs pour une même variable, comme cela était le cas à une époque où la Valeur Annuelle du Traitement était différente selon l'indice de l'agent.
Pour accéder aux différentes valeurs, cliquez sur le bouton Valeurs.